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Le Panthéisme et l'histoire - de Gustave Planche (Author)
Details Le Panthéisme et l'histoire
Les données suivantes montre des informations complètes du Le Panthéisme et l'histoire
| Le Titre Du Livre | Le Panthéisme et l'histoire |
| Publié Le | |
| Traducteur | Gaynelle Wednesday |
| Numéro de Pages | 629 Pages |
| La taille du fichier | 65.57 MB |
| Langue | Anglais et Français |
| Éditeur | TSAR Publications |
| ISBN-10 | 8567930460-IPG |
| Format de E-Book | AMZ PDF EPub LRF WPS |
| Auteur | Gustave Planche |
| Digital ISBN | 015-4902668172-XIR |
| Nom de Fichier | Le-Panthéisme-et-l'histoire.pdf |
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Le panthéisme sort aujourd’hui du domaine de la philosophie pure pour entrer dans le domaine de l’histoire et de la critique littéraire
Le panthéisme est une doctrine philosophique selon laquelle Dieu est tout Elle se distingue du monothéisme en considérant que Dieu nest pas un être personnel distinct du monde mais quil est lintégralité du monde cette conception est appelée limmanence par opposition au principe de transcendance du Dieu créateur monothéiste
Une histoire de panthéisme Le terme « panthéiste » dont le mot « panthéisme » est dérivé a été correctement utilisé pour la première fois par le philosophe irlandais John Toland dans son travail Socinianisme vraiment dit par un panthéiste de 1705
Lorthodoxie finalement na pas tort de voir dans le panthéisme lun des masques de lathéisme Cest vrai en tout cas de Spinoza Cest vrai en tout cas de Spinoza
Panthéisme du grec pan tout et théos dieu système métaphysique qui au point de vue le plus général peut se résumer dans les termes suivants Dieu est tout
Le panthéisme d’un côté peut considérer que la réalité divine est la seule réalité existante L’univers entier est donc une manifestation ou une émanation de Dieu D’un autre côté le panthéisme peut comprendre que le monde est la seule véritable réalité Dieu dans ce cas est réduit au monde et devient la conscience de soi de l’univers ou le principe organique de la nature
Le thème de la « réhabilitation de la matière » apparaît expressément dans un passage de la Doctrine de SaintSimon — Exposition 2e année 18301 en rapport avec le programme tracé par SaintSimon à la fin de sa vie d’un « nouveau christianisme » qui sera mis en œuvre par son « école » avant que celleci ne se